Comment devenir wedding planner à Nantes ?

Le métier de wedding planner est un nouveau métier qui séduit de plus en plus de personnes en France. Cela s’explique notamment par l’objectif principal du métier qui consiste à organiser de beaux mariages et à rendre les gens heureux. Mais comment peut-on devenir wedding planner dans une ville comme Nantes ?

Suivre une formation

La première étape pour devenir wedding planner à Nantes est d’y suivre une formation. Comme tout métier ou profession, le métier de wedding planner nécessite l’acquisition d’un certain nombre de connaissances et de savoir-faire.

Bien qu’il n’existe pas de diplôme officiel reconnu par l’État, plusieurs centres ou écoles de formation sont présents à Nantes et proposent leurs services. Ces centres délivrent des certificats qui seront utiles au futur wedding planner pour exercer son activité. Il est cependant nécessaire de mener quelques recherches sur le professionnalisme, l’expérience et les formations proposées par les écoles avant de s’y inscrire.

Une bonne école en wedding planner est celle qui offre des savoirs théoriques, mais aussi des stages pratiques. En ce qui concerne la formation, elle dure en moyenne une année et comprend plusieurs matières dont :

  • La gestion
  • La comptabilité
  • La planification
  • La logistique

Le métier de wedding planner n’est donc pas facile, raison pour laquelle des écoles recommandent certains diplômes. Les diplômes en évènementiel ou en information et communication sont les plus adaptés au métier de wedding planner.

Qualités requises pour devenir wedding planner à Nantes

Le métier de wedding planner à Nantes nécessite plusieurs qualités. Autrement dit, avant de se lancer dans ce type de formation, il est nécessaire de se demander si l’on dispose de ces qualités.

Un bon leadership et une grande sympathie

Il s’agit de la première qualité du wedding planner. L’organisation d’un mariage nécessite en effet un excellent management financier, mais aussi et surtout humaine. Ce leadership prend en compte une grande rigueur et une excellente communication. Tout bon wedding planner doit être très sympathique afin d’être aussitôt apprécié de ses clients.

Un grand sens de l’écoute

Une bonne écoute est aussi une qualité nécessaire que devrait avoir tout futur wedding planner. Le métier nécessite une prise en compte totale des besoins des fiancés.

Une bonne connaissance de la ville de Nantes

Il est enfin nécessaire, voire indispensable pour un futur wedding planner voulant exercer à Nantes de connaître une grande partie de la ville. Tout futur wedding planner devrait ainsi connaître les principaux fournisseurs, les DJ, les salles de fêtes et autres de la ville de Nantes.

Être recruté dans une agence ou devenir indépendant

Une fois qu'il obtient son certificat, le nouveau wedding planner pourra exercer sa profession de deux manières. Il pourra se faire engager dans une agence de wedding planner ou évènementielle à Nantes, ou travailler en freelance. Être engagé au sein d’une agence de wedding planner n’est pas une mince affaire, mais permet de s’assurer un salaire fixe. Travailler à son propre compte apparaît comme la solution la plus facile pour exercer son métier de wedding planner. Cela nécessite cependant de grands efforts afin de se constituer une clientèle et d’établir sa notoriété.

En somme, le métier de wedding planner apparaît comme un travail passionnant et facile d’accès. L’exercer n’est pas cependant facile, surtout dans une ville comme Nantes.