Comment recouvrir un canapé en cuir

recouvrir un canapé en cuir

Comment relooker son canapé en cuir avec classe ?

recouvrir un canapé en cuirSi votre canapé en cuir commence à donner des signes de vieillesse avec des craquelures ou des taches qui s’obstinent à rester ou si vous avez tout simplement envie de renouveau, rassurez-vous, il existe des solutions pour le mettre de nouveau en valeur, sans avoir besoin d’aller en acheter un nouveau.

  • Si vous avez un canapé en cuir uni, et que les endroits abimés se trouvent vers les accoudoirs et le dossier, vous pouvez masquer les défauts avec des coussins. Vous pouvez les prendre de formats et imprimés différents pour apporter du relief dans votre salon.
  • Si ce sont les assises de votre canapé en cuir qui ont soufferts, investissez dans un plaid, ou carrément dans un tissu de recouvrement avec des bords élastiqués pour une tenue impeccable.
  • Si votre canapé en cuir est toujours en bon état, mais que vous êtes tout simplement en train de vous lasser, tentez de le mettre en valeur avec des accessoires à moindre coût. Les coussins ne sont pas la seule option. Vous pouvez accrocher un miroir, un tableau ou un lé de papier peint au dessus de votre canapé (ou carrément le pan de mur). Les imprimés graphiques et colorés sont très tendance actuellement et fonctionnent à merveille si votre canapé est de couleur uni. C’est notamment le cas de l’ambiance tropicale. Vous pouvez également investir dans un tapis ou des tables basses modernes. Une lampe originale ou des plantes vertes peuvent également mettre en valeur votre canapé.

comment recouvrir un canape en cuirComme vous le voyez, il existe de nombreuses solutions à moindre coût pour recréer une ambiance dans votre salon, tout en faisant de votre canapé en cuir la pièce maîtresse. Et si vous avez besoin de recolorer le cuir de votre canapé, vous trouverez également des solutions sur cette page.

Comment réparer le simili cuir d’un canapé ?

réparer le simili cuir d’un canapéVous avez surement trouvé sur internet des informations sur comment réparer le cuir de votre canapé, après que votre chat est gentillement fait ses griffes dessus. Sauf que le votre n’est pas en cuir, mais en skaï. Les méthodes indiquées ne fonctionnent donc absolument pas sur ce matériau. Vous vous posez donc naturellement la question de comment réparer un canapé en simili cuir craquelé ? Il est important de discerner deux cas :

  • Soit la zone craquelée est peu étendue, et dans ce cas, une pâte réparatrice devrait pouvoir donner une seconde vie à votre canapé. C’est typiquement le cas avec les griffure de chat.
  • Soit c’est une grosse partie de votre simili cuir qui est abîmé, et dans cette situation, il va falloir employer les grands moyens et restaurer toute la surface de celui-ci. Cette réparation devra se faire en deux étapes avec une première couche qui va redonner la couleur d’origine à votre canapé. La seconde couche est une sorte de vernis. Elle va permettre de fixer la couleur et également protéger le skaï. Ce type de problème est typique des canapés premier prix où le vernis et le similicuir ne sont malheureusement pas de bonne qualité.

Pour éviter de salir votre canapé tout beau et tout neuf, il serait judicieux de penser à le recouvrir, mais comment faire ? On y répond dans cet article.

Recouvrir un canapé

Avant de recouvrir votre canapé, vous devez prendre en compte de :

  • Sa couleur
  • La décoration de votre salon

Pour ainsi avoir un ensemble harmonieux, et pour que votre canapé, même recouvert, se fonde parfaitement dans le décor de votre salon. Dans cet article, nous vous expliquons comment y procéder.