Exercice de yoga pour muscler le ventre : que choisir ?

Exercice de yoga pour muscler le ventre

Vous le savez sans doute, le yoga joue un rôle très important dans le bien-être. Cette pratique permet de se reconnecter avec soi-même et d’atteindre le plein épanouissement. Par ailleurs, le yoga a également de nombreux bienfaits sur le plan physique. Il permet en effet de travailler la musculature et tout le corps en général. À ce propos, il existe des exercices de yoga qui sont très efficaces pour muscler le ventre. Nous vous présentons ici, quelques-uns d’entre eux.

La posture du bateau

Encore appelée Naukasana, la posture du bateau est un exercice qui permet de tonifier les abdominaux et diminuer les graisses du ventre. C’est donc une parfaite posture de yoga pour muscler le ventre. Elle peut être difficile à faire, mais s’avère très efficace. En plus de muscler votre ventre, la posture du bateau renforce également vos jambes et votre dos. Voici les étapes pour le faire.

  • Asseyez-vous sur un tapis avec les jambes allongées et le dos bien droit,
  • Inclinez-vous en arrière et relevez doucement vos jambes en les gardant bien tendues,
  • Les orteils et les pieds doivent être tournés vers l’extérieur,
  • Levez ensuite vos bras et essayez de toucher vos orteils,
  • Gardez cette position pendant 30 secondes et revenez doucement à votre position de départ,
  • Reposez-vous une quinzaine de secondes et recommencez.

Il est conseillé de faire cet exercice au moins 5 fois de suite.

La posture du cobra

La posture du cobra est un autre exercice yoga qui permet de muscler le ventre. Elle permet de réduire la taille de celui-ci et renforce les muscles de l’abdomen. La posture du cobra aide aussi à renforcer et assouplir la colonne vertébrale. Les étapes pour s’exercer sont les suivantes :

  • Mettez-vous à plat ventre en écartant les jambes,
  • Mettez vos paumes à plat sur le sol et en dessous de vos épaules,
  • Poussez maintenant sur vos bras de sorte à lever votre poitrine et votre tête,
  • Penchez-vous le plus loin possible en arrière tout en gardant vos orteils bien au sol,
  • Restez ainsi pendant 15 ou 30 secondes puis relâchez doucement en expirant.

Vous devrez refaire l’exercice 5 fois d’affiliée. Après avoir ramené votre poitrine au sol, prenez soin de souffler pendant 15 secondes avant de repartir pour un autre tour.

La posture de l’arc

La posture de l’arc est un très bon exercice de yoga pour muscler le ventre. Encore connue sous le nom de Dhanurasana, elle permet de renforcer vos muscles abdominaux et aussi de lutter contre la constipation. Voici comment elle se pratique.

  • Installez-vous à plat ventre, les bras le long du corps, et les jambes bien tendues,
  • À l’aide de vos mains, attrapez vos chevilles et gardez-les,
  • En inspirant, levez la tête et balancez le haut de votre corps vers l’arrière,
  • Dans le même temps, soulevez vos jambes le haut possible tout en gardant les bras bien droits.

Vous devez respirer normalement par le nez en gardant la position pendant 15 secondes au moins. Revenez en position initiale puis repartez pour un autre tour après avoir fait une petite pause de 15 à 20 secondes.

Outre ces trois exercices yoga, vous avez également la planche et la posture de libération des vents qui sont tout aussi efficaces. Ainsi, pour muscler votre ventre, vous pouvez choisir parmi ces différents exercices, celui qui vous convient le plus. Vous pouvez également les pratiquer tous. C’est à vous de voir.