Quelles sont les fenêtres qui respectent la norme RT2020 ?

norme rt 2020

La RT 2020 (Réglementation Thermique 2020) est une norme qui sera mise en vigueur dès le début de 2021 pour les nouveaux bâtiments. Elle vise l’encadrement de toutes les nouvelles constructions et repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements afficheront une consommation énergétique minimale qui sera compensée à l’aide des ressources renouvelables. Quelles fenêtres utiliser avec la RT 2020 ?

Quel type de fenêtre est compatible avec la RT 2020 ?

La norme RT 2020 est nettement plus stricte que la RT 2012. Les matériaux à utiliser sont également passés au peigne fin. Ainsi la maison positive doit consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit à l’aide de solutions techniques pour le toit, les murs, les vérandas et les fenêtres.

Il est important que les nouveaux bâtiments puissent utiliser des énergies gratuites et renouvelables, avec de plus grandes capacités de stockage d’énergie solaire (par exemple). Tous les coins de la maison devront être intelligemment aménagés, afin d’exploiter tous les avantages pour limiter les déperditions de chaleur et de lumière naturelle. La performance des menuisiers d’extérieur intervient ici parce que les fenêtres devront être capables de capter au maximum le facteur G pour laisser passer la chaleur en été et empêcher le froid d’entrer en hiver. Ainsi, l’installation de baies vitrées à des endroits bien stratégiques de la maison permettra de profiter de la lumière du soleil et apportera une température agréable dans la pièce.

À cet effet, c’est la fenêtre avec vitrage chauffant qui est la plus en adéquation avec la nouvelle réglementation. En effet, son vitrage fait partie des plus intelligents. Il ne se contente pas de chauffer, mais permet également la circulation de l’électricité. Grâce à sa parfaite isolation, il procure de la chaleur en diffusion douce dans toute la pièce et pourrait même remplacer le chauffage classique (très grand consommateur d’énergie). Ce qui vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Toutefois, pour qu’il soit efficace, il faudrait prévoir une surface vitrée au moins égale au tiers de la pièce. Les fenêtres avec vitrage chauffant peuvent être réglées à distance. Par ailleurs, le fait qu’elles empêchent la condensation apporte une luminosité de qualité dans la pièce.

Qu’est-ce qui change réellement avec la RT 2020 ?

Aujourd’hui, la réglementation thermique encore en vigueur est la RT 2012. Cette dernière s’applique uniquement aux bâtiments de basse consommation (BBC). La norme RT 2020 concerne les maisons passives (qui dépensent très peu d’énergie tout en recyclant celle qu’elles produisent) et les maisons à énergies positives (qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment). Ces nouvelles constructions impliqueront une consommation minimale d’énergie grâce à une isolation thermique efficace, des systèmes thermiques performants et un apport naturel en luminosité. Cette nouvelle réglementation vise alors le non-gaspillage énergétique et un maximum de production d’énergie. Les besoins des habitants seront donc revus à la baisse. Pour ce faire, les nouveaux bâtiments devront avoir :

  • une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m² ;
  • une consommation totale d’énergie (eau chaude, lumières…) inférieure à 100 kW/m² ;
  • la capacité d’autoproduire de l’énergie, pour que le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires (c’est-à-dire le chauffage, les lumières, la climatisation, l’eau chaude et les auxiliaires).

Les constructeurs et les concepteurs devront donc être capables d’utiliser des matériaux qui permettront aux bâtiments d’économiser davantage d’énergie.