Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse tactile ?

Caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est sans conteste l’un des éléments les plus importants qu’il faut avoir en sa possession dans le cadre d’une activité commerciale, et ce, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand commerce. En effet, cet outil permet de faciliter d’innombrables aspects du commerce, notamment la gestion de la comptabilité de l’entreprise, mais aussi du calcul de l’addition des clients lors de leurs achats. Ainsi se pose la question de savoir en quoi la caisse enregistreuse tactile serait préférable à d’autres types de caisse, et plus précisément de la traditionnelle. C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre tout au long de cet article.

Différences entre la caisse enregistreuse et la caisse classique

Pour pouvoir définir et comprendre les avantages que peut avoir la caisse enregistreuse tactile par rapport à la dite classique, il convient tout d’abord de connaître les différences entre les deux, ce qui n’est pas forcément le cas du lecteur.

La caisse enregistreuse classique ne dispose que d’une sorte de clavier servant au caissier à additionner les prix des différents produits puis, une fois ces derniers passés en revue dans leur intégralité, de faire le total et d’imprimer un ticket à transmettre au client afin qu’il puisse vérifier la somme des produits qu’il a achetés.

Vous l’aurez remarqué, la caisse enregistreuse classique n’offre guère  à ses possesseurs que des possibilités fortement restreintes, en tout cas en rapport avec ce dont il est possible de bénéficier avec l’avancée de la technologie actuellement.

En revanche, la caisse enregistreuse tactile est capable de permettre à ses utilisateurs l’accès à bien plus de fonctionnalités mais aussi à une ergonomie plus satisfaisante et mieux aisée.

Elle dispose tout d’abord d’un écran tactile comme son nom l’indique, mais également d’autres accessoires, à l’image du scanner, d’une imprimante thermique, d’un tiroir caisse plus sécurisé ou encore d’un emplacement pour les paiements par carte.

Ce qu’offre la caisse enregistreuse tactile

Voyons à présent une partie des services et fonctionnalités que peut permettre la caisse enregistreuse tactile par rapport à son ancêtre, la classique. Nous disons une partie, car ces derniers sont assez nombreux, trop même pour pouvoir être cités de manière exhaustive.

Voici donc les avantages de la caisse enregistreuse tactile : 

  • L’écran tactile permet de manipuler les calculs et les options d’une manière infiniment plus aisée ;
  • Grâce au scanner, il suffit de placer le code barre face à ce dernier pour que le produit soit enregistré et son prix ajouté à l’addition ;
  • Le récepteur de cartes permet l’emploi de plusieurs méthodes de paiement ;
  • Le tiroir caisse de la caisse tactile étant plus sécurisé, fait que la monnaie est bien moins susceptible d’être volée ;
  • La caisse tactile permet l’utilisation de logiciels sophistiqués, qui offrent de nombreuses fonctionnalités du point de vue de la comptabilité (statistiques, consultation de l’état des stocks)