Comment présenter le foie gras

déguster un foie gras mi-cuit

Comment déguster un foie gras mi-cuit ?

Le foie gras est un met qui trouve sa place très facilement sur les tables, en période de fin d’année. La plupart du temps, il s’agit de foie gras cuit, mais de plus en plus, la consommation de foie gras mi-cuit augmente. Mais comment le déguster et le mettre en valeur ?

Si vous n’avez pas envie de le cuisiner, sachez qu’il est tout à fait possible de le poser sur un toast brioché et de le sublimer avec quelques grains de fleur de sel ou encore un chutney ou une confiture. Pour avoir les meilleures saveurs en bouche, choisissez un foie gras mi-cuit de qualité. Vous aurez ainsi une texture à la fois ferme et fondante. Si vous cherchez une adresse, nous vous conseillons de regarder sur le site “bienmanger.com”. Il ne vous restera plus qu’à trouver la recette pour le déguster.

déguster un foie gras mi-cuitIl est également possible de cuisiner, si vous avez envie de vous éloigner un peu de la tradition, tout en vous faisant plaisir.

  • Vous pouvez choisir de vous attaquer à la fabrication du pain. Pour cela, vous pouvez rechercher des recettes de pains spéciaux, comme les pains aux fruits secs ou encore avec des farines de sarrasin, par exemple. Vous pouvez aussi préparer un pain d’épices maison.
  • Il est également possible d’opter pour une autre présentation, notamment avec la verrine. Pas besoin de faire compliquer. Vous pouvez couper des cubes de foie gras mi-cuit et déposer par-dessus un peu de chutney, avant d’émietter du pain d’épices par-dessus. À la place du pain d’épices, vous pouvez faire le choix de fruits secs comme la noix, ou encore des pistaches.
  • Vous pouvez également le présenter légèrement réchauffé (pas trop pour ne pas le recuire). Pour cela, il vous suffit de préparer une aumônière avec une compotée de girolles par exemple.
  • Pour servir du foie gras mi-cuit en plat principal, vous pouvez prendre l’option du tournedos Rossini.

Une dernière chose, n’oubliez pas de choisir un vin pour s’accorder avec votre foie gras. Il serait dommage d’avoir un mets de qualité et de le boire avec un verre d’eau. N’hésitez pas à vous rendre chez un caviste pour avoir des conseils. Si vous cherchez une boisson sans alcool, un jus de pomme maison ou un thé au jasmin se marieront à merveille. Vous pourrez ainsi satisfaire tous vos invités pour les fêtes de fin d’année.