Comment changer d’assurance auto en cours de contrat ?

En de nombreuses occasions, soit parce que vous avez trouvé une autre assurance mieux adaptée à vos besoins, soit parce que vous voulez changer de compagnie d’assurances. Entre autres circonstances, la question se pose de savoir ce qu’il faut faire pour résilier avec une assurance. Que devez-vous faire pour résilier votre assurance ? Comment peut-on effectuer un changement d’assurance ?

Changer d assurance auto en cours de contrat : processus

Le sursaut à changer d assurance auto en cours de contrat n’est point une chose évidente. Tout d’abord, vous devez résilier votre contrat avec votre ancien assureur, ce qui vous oblige à remplir un certain nombre d’exigences.

Rédhibition de l’assurance en cours

Vous devez tenir au parfum votre actuelle société d’assurance de votre besoin de résiliation du contrat au moins un mois avant l’expiration de la police. Sinon, votre assurance automobile actuelle sera automatiquement renouvelée. Envoyez cette lettre à votre assureur par courriel, télécopie ou courrier.

Cette note est une preuve de votre intention de changer votre assurance automobile pour une autre compagnie. Ce faisant, tenez-vous de remplir parfaitement correctement les documents appropriés. Vous pourrez réclamer, par exemple, vos primes si elles sont encore facturées. Votre contrat d’assurance une fois rompu, libre à vous de signer auprès du nouvel assureur.

Souscription à une nouvelle assurance

Les documents pour terminer votre souhait de changer d’assurance auto en cours de contrat sont les suivants :

  • carte d’identité ou permis de séjour de la personne assurée
  • permis de conduire de l’assuré
  • Numéro d’immatriculation du véhicule et date de la première immatriculation, nom du propriétaire ou de la société, type, marque, modèle, numéro de châssis, nombre de sièges, capacité du moteur et puissance
  • fiche technique du véhicule, facture pour l’achat du véhicule
  • certificat en informatique certificat d’accident
  • le ou les reçus de l’ancienne assurance
  • conditions générales de l’assurance précédente.

Toutefois, ces documents peuvent changer d’un pays à un autre ou d’une assurance à une autre.

Pour changer d’assurance automobile avant la fin de la première année de mon contrat

Pour annuler votre assurance au cours de la première année (ou pour résilier vous-même votre assurance automobile), vous devez envoyer un avis de résiliation par courrier recommandé à votre ancienne compagnie d’assurances. Vous devrez ensuite rassembler et remettre un relevé d’informations à votre nouvel assureur.

La résiliation de votre assurance automobile au cours de la première année de votre contrat est soumise à un certain nombre de conditions. Sauf circonstances exceptionnelles, votre engagement dans cette assurance est d’un an et ne peut être annulé. Toutefois, dans certains cas, il est raisonnable de mettre fin à votre assurance automobile avant le premier anniversaire :

  • si le véhicule est vendu
  • si vous déménagez à une nouvelle adresse
  • si votre véhicule est détruit ou volé.

Veuillez noter que si vous changez d’assurance automobile dans le cadre de la loi Harmon (après un an de contrat), toutes les formalités seront effectuées par le nouvel assureur (y compris l’envoi d’une déclaration au nouvel assureur). Cependant, prenez vous-même le temps et la peine nécessaires pour analyser les paramètres (documents) de votre nouvelle assurance automobile. Assurez-vous que celle-ci vous grée mieux avant la signature du contrat.