Que pensez de l’assurance temporaire pas chère ?

assurance temporaire pas chere

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’assurance temporaire pas chère et de ses multiples avantages pour les conducteurs. Si vous hésitez encore à y souscrire, voici ce qu’il faut savoir concrètement sur ce type d’assurance et comment apprécier sa fiabilité ?

Assurance temporaire : qu’est-ce que c’est ?

En général, lorsqu’on parle d’assurance temporaire, on fait référence à un contrat d’assurance conclut pour une durée de validité très limitée. En effet, ce type d’assurance est complètement différent des autres types plus classiques qui couvrent des durées d’au moins une année. Dans le cas d’une assurance temporaire, le souscripteur et l’assureur conviennent à l’avance de la durée de validité de la couverture. Ce contrat est donc adapté pour les cas de :

  • location de véhicule ;
  • utilisation occasionnelle d’un véhicule non assuré (véhicule d’ami ou véhicule en libre service par exemple) ;
  • problème de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance antérieur ;
  • importation d’un véhicule ;
  • voyage hors de la zone de couverture de votre contrat d’assurance actuel.

Dans la plupart des cas, la limite maximale pour ce type d’assurance est de 90 jours, soit 3 mois. Toutefois, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’une seule journée. Dans ce cas, votre véhicule ne pourra pas sortir du territoire national. Dans le cas échéant, il vous faudra une validité d’au moins 3 jours. Aussi, pour souscrire à ce type d’assurance, vous devrez impérativement être un conducteur disposant d’un permis de conduire de deux ans au moins.

Une assurance temporaire pas chère pour quelles garanties ?

Les compagnies d’assurances qui proposent de type de contrat offrent une garantie sur les risques de base. Ainsi, l’assurance temporaire couvre la responsabilité civile du conducteur et l’assurance au tiers. Il s’agit d’une garantie obligatoire prescrite par la loi et qui couvre l’indemnisation en cas de dommages matériels ou corporels sur des tiers. Ces dommages peuvent alors être causés par :

  • le conducteur du véhicule ;
  • ses passages ;
  • le propriétaire du véhicule.

Il faut tout de même préciser que cette garantie ne couvre ni vous ni votre véhicule en cas de sinistre. Pour bénéficier de ce type de garantie, il faudra étendre les garanties de votre assurance temporaire. Vous pourrez alors y inclure des garanties comme l’assurance dépannage et panne, l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles, la garantie corporelle du conducteur et autres. Selon les garanties additionnelles auxquelles vous souscrirez, il vous est possible de trouver une assurance temporaire pas chère. Pour cela, comparez les offres de différents assureurs en demandant des devis personnalisés en fonction de vos besoins.

Est-ce fiable une assurance temporaire pas chère ?

Au regard de ce qui précède, vous aurez certainement compris que l’assurance temporaire pas chère est véritablement un contrat d’assurance à part entière. Le caractère temporaire de ce type d’assurance n’affecte nullement sa fiabilité. De plus, il est parfaitement conforme aux mêmes obligations légales que les contrats classiques d’assurance et qui régissent la circulation sur les routes.

Par ailleurs, l’assurance temporaire pas chère vous permet de réaliser de nombreuses économies sur votre assurance. En effet, vous ne serez plus contraint d’assurer votre véhicule pour toute l’année. Il vous vaudra juste choisir sur quelle période vous souhaitez souscrire votre assurance temporaire. De plus, il est facile d’y souscrire et sa mise en œuvre nécessite bien moins de formalités administratives.