Whatshome.fr » Astuces santé » Matériel médical : pour quel fournisseur opter ?
Le

Matériel médical : pour quel fournisseur opter ?

Que vous soyez un médecin qui souhaite recevoir ses patients dans de bonnes conditions ou un étudiant qui souhaite s’exercer, le matériel médical est un investissement non négligeable.

Comment bien choisir le matériel médical quand on est étudiant ?

Pour un étudiant, le premier matériel médical s’acquiert en 2ème année. Il s’agit du matériel le plus rudimentaire qui pourra vous accompagner dans vos premiers pas dans la pratique comme un stéthoscope, une blouse et un marteau réflexe. Par la suite, un oxymètre, un tensiomètre et un otoscope pourront venir s’ajouter à ce matériel.

Il est utile de cibler le matériel à acquérir en fonction de sa spécialisation. Ainsi, si vous n’envisagez pas de vous orienter vers la pédiatrie, il est par exemple parfaitement inutile d’acquérir du matériel médical adapté aux enfants.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par des étudiants ou par votre université sur les marques et le type de matériel à choisir. Des informations utiles sont aussi disponibles auprès des associations estudiantines et vous pourrez aussi savoir s’il vous est possible d’accéder à des aides financières.

Comment choisir son matériel médical quand on est un professionnel de la santé ?

  • Faire attention à la qualité : il va de soi que la qualité du matériel est le premier aspect à regarder d’autant que le matériel médical est appelé à être utilisé quotidiennement par plusieurs patients. Si des contraintes de temps vous poussent à chercher le matériel nécessaire sur internet, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver du matériel médical de qualité par ce moyen mais il faut prendre de le temps d’examiner les annonces et entrer en contact avec le vendeur pour obtenir le maximum de renseignements.
  • Demander conseil : il est toujours utile de se tourner vers des personnes qui ont déjà acquis du matériel médical. Ils pourront vous renseigner sur les erreurs à ne pas commettre et vous donner leur avis sur les différentes marques.
  • Demander des échantillons : les échantillons ne sont bien sûr pas disponibles pour tout le matériel médical mais dès qu’ils le sont, n’hésitez pas à vous en procurer. Cela vous aidera grandement à savoir si le matériel du fournisseur répond à vos exigences.
  • Privilégier les fournisseurs locaux : le mieux est de se fournir auprès d’une entreprise local car cela facilitera les choses pour des interventions du service après-vente. Une intervention rapide est primordiale compte tenu des responsabilités qui pèsent sur un médecin qui doit accueillir ses patients tous les jours.

Pour le matériel médical le plus coûteux (notamment le matériel de laboratoire et de radiologie), l’option de la location est souvent préférée. Le prix dépend en général de l’utilisation du matériel. Il est important de s’intéresser aux différents coûts inclus dans le coût total du matériel. Il est préférable que le coût de la maintenance et d’éventuelles formations complémentaires soient inclus.

Whats! d'autres articles !