Whatshome.fr » Astuces maison » Définition de Puits Canadien pour tout savoir sur le sujet

Définition de Puits Canadien pour tout savoir sur le sujet

De nos jours et avec les problèmes écologiques et les changements climatiques qui touchent la planète, de plus en plus d’individus deviennent sensibles à ce sujet et s’y intéressent de près en essayant de trouver des solutions pour minimiser les dégâts.

En effet, c’est dans l’optique des énergies renouvelables que les puits canadiens ont revu le jour car ce procédé écologique ne date pas d’aujourd’hui mais n’est pas bien connu du public. Il permet une économie d’énergie durant toute l’année en assurant la climatisation et le chauffage de manière naturelle et respecte de ce fait l’environnement.

Cette alternative écologique à la climatisation est idéale car les choix naturels pour le rafraîchissement sont limités par rapport à ceux de la production de chaleur qui sont plus nombreux.

Puits Canadien, de quoi s’agit-il ?

Il faut savoir que le puits canadien est également appelé puits provençal, il s’agit d’une forme de climatisation écologique utilisant l’inertie thermique des sols pour un réchauffement ou un rafraîchissement de l’air avant que celui-ci ne soit réintroduit dans la maison.

Toutefois, ce système géothermique de surface permet la régulation des différentes variations de température dans une habitation en procédant à son ajustement aux besoins énergétiques des habitants d’une part, mais également en fonction des conditions climatiques extérieures.

Puits Canadien

Cela dit, cette solution existe depuis longtemps et l’on trouve même des traces historiques de son utilisation dans des régions de la méditerranée sous des appellations diverses: puits romain ou encore tunnel à air frais. Mais dans le présent, ce sont les terminologies de puits canadien, puits français ou encore échangeur d’air géothermique qui sont couramment utilisées pour désigner ce procédé.

Quelles sont les utilités d’un puits Canadien ?

Bien que le recours à l’utilisation du puits canadien ne soit pas connu de la plupart des personnes, il demeure tout de même une très bonne solution écologique pour le rafraîchissement, le chauffage mais également la ventilation de l’air dans une habitation en économisant l’énergie de façon significative. De plus, il est possible de le combiner avec une VMC ( ventilation mécanique contrôlée ) double flux pour accroître son efficacité.

En effet, le puits provençal s’avère être très utile et a en plus des avantages intéressants, il permet notamment:

  • Un rafraîchissement de l’air ambiant en été.
  • Un réchauffement sain en hiver.
  • C’est un système écologique.
  • Il permet de faire des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 20 %.
  • Le renouvellement de l’air est permanent.
  • L’air qui provient de ces puits est sain.
  • Il est facile d’entretien en changeant les filtres périodiquement.
  • La consommation électrique de la ventilation est très minime.
  • Il a une durée de vie très élevée.

Il est à noter que le recours à la solution du puits canadien devient des plus intéressantes lorsque les écarts de températures entre les saisons (été et hivers) sont très importants.

utilités d'un puits Canadien

Testez votre éligibilité pour les puits canadiens

Si vous souhaitez installer un tel équipement dans votre propriété, vous devez forcément vérifier que la configuration est celle escomptée. Plusieurs versions sont disponibles et grâce à Internet, vous pourrez savoir en quelques clics si vous êtes compatible avec ce format. Le formulaire est proposé pour le puits canadien génération 2 et vous aurez à votre disposition de véritables professionnels susceptibles de vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

  • Ce sont des milliers de puits canadiens qui ont pu être installés ces dernières années grâce à ce professionnel.
  • Il est le leader sur le marché depuis près de 15 ans, cela vous permet de jouir d’une véritable compétence et d’une expertise à ne pas mettre de côté.
  • Vous aurez alors un puits canadien avec une ventilation dotée d’une grande performance, vous pourrez ainsi obtenir en supplément un module pour le chauffage.
  • Il est possible avec cette méthode de rafraîchir votre logement ou encore de le chauffer pendant l’hiver sans avoir un surcoût très élevé

Cette méthode est proposée aux particuliers, mais également aux experts puisqu’il est possible d’installer ces puits dans des bâtiments tertiaires. Quelques réalisations sont disponibles sur Internet pour que vous puissiez comprendre les avantages de ce produit.