Whatshome.fr » Astuces maison » Comment savoir si la mise bas est terminée ?
Le

Comment savoir si la mise bas est terminée ?

Il faut d’abord savoir qu’il est conseillé d’attendre que la chienne ait fini sa croissance pour l’accoupler, sachant que la croissance peut se poursuivre même après la puberté. La puberté intervient à des âges différents en fonction de la taille et de la race du chien. Elle peut avoir lieu entre 5 et 18 mois. De plus, il est préférable d’attendre le troisième cycle sexuel pour l’accoupler.

L’accouplement qui consiste à faire saillir la chienne par un mâle doit se faire suivant une procédure définie : trouver un mâle, faire le déplacement au domicile de ce dernier et payer les frais afférents. Lorsque la chienne est fécondée, elle est gestante pour une durée de 57 à 65 jours. La gestation de la chienne se manifeste à travers les signes suivants :

  • Dans le mois qui suit la gestation, le volume des mamelles de la chienne augmente et elle a des écoulements vaginaux.
  • Son ventre devient bien rebondi et elle prend du poids.
  • Parfois, passée la première moitié de la gestation, la chienne a moins d’appétit.
  • La chienne peut avoir tendance à dormir un peu plus surtout vers la fin de la gestation.

mise bas est terminée

Il est impératif de se rendre chez le vétérinaire pour être fixé quant à la gestation de votre chienne. Il pourra procéder à une palpation et à une échographie pour certifier qu’elle est bien enceinte. Une radiographie vers la fin de la grossesse peut avoir lieu pour déterminer le nombre de chiots, mais elle présente tout de même un risque pour les chiots.

Comment savoir si la mise bas est terminée ?

Il y a certains signes précurseurs qui devraient vous indiquer que la mise bas est pour bientôt :

  • La chienne cherche un endroit reclus pour mettre bas tranquillement.
  • Son comportement change et vous pourrez constater une certaine nervosité chez elle.
  • La veille de la mise bas, la température de la chienne baisse d’un degré celsius.

La mise bas dure généralement 12 heures mais la durée peut aller jusqu’à 36 heures, s’il s’agit de la première portée de la chienne. C’est le premier chiot qui va mettre le plus de temps à arriver, les arrivées des autres chiens étant espacées de 10 à 60 minutes en général. Pour savoir si tous les chiots ont bien été expulsés, vous pouvez tâter doucement le ventre de la chienne et voir si vous sentez encore une boule.

Des problèmes de mise bas peuvent apparaître et entraîner une souffrance chez la chienne ou la mort des chiots. Il faut absolument consulter un vétérinaire si la gestation dure plus de 70 jours pour qu’il prenne les mesures adéquates.

Whats! d'autres articles !