Whatshome.fr » Astuces maison » Brosse à dents bambou : pourquoi préférer une brosse à dents en bambou ?
Le

Brosse à dents bambou : pourquoi préférer une brosse à dents en bambou ?

Une belle dentition blanche, des dents fortes et une gencive en bonne santé, c’est les résultats d’une bonne hygiène dentaire. La majorité des problèmes de gencives sont dus aux brosses à dents utilisées. Un simple manche de brosse à dent en plastique contient autant de bactéries que votre lavabo, les poils durs en plastique sont agressifs et toxiques. Cependant, il existe une alternative bien plus hygiénique, écologique et efficace.

Les avantages de la brosse à dents en bambou :

  • Le critère qui se remarque assez facilement en magasin, c’est l’emballage de la brosse en bambou qui est en carton 100% recyclable et surtout recyclé.
  • La brosse en bambou est formée de deux parties : le manche compostable (se dégrade en environ 6 mois) et les poils recyclables.
  • Le manche est en moso. Le moso est un type de bambou qui n’a besoin ni de pesticide, ni d’entretien. Sa pousse est rapide et il est produit en Chine.
  • Le moso n’est pas le bambou consommé par les pandas.
  • Le manche de la brosse à dents en bambou est naturellement antibactérien.
  • Contrairement aux brosses à dents en plastique avec des poils contenant du BPA, les poils de la brosse à dents en bambou sont en Nylon-6. Ce type de nylon est d’origine végétale, c’est un dérivé d’huile de ricin.
  • La brosse à dents en bambou est légère et facile à porter.
  • Le prix de la brosse à dents en bambou est presque identique à celui d’une brosse à dent en plastique classique.

Les dangers du bisphénol A :

Mise à part le danger écologique de la brosse à dents en plastique, elle représente aussi un danger pour la santé de son utilisateur. Dans les poils de la brosse à dent en plastique, en retrouve du bisphénol A (BPA). C’est un composé organique suspecté en 2017 comme un composé toxique et perturbateur endocrinien.

Comment choisir sa brosse à dents en bambou :

Le zéro déchet et le mode de vie écolo, plus qu’une tendance c’est un mode de vie. Choisir de vivre en utilisant des produits naturels et bio est une décision importante, surtout avec le nombre de choix de produits sur le marché.

La brosse à dents en bambou connait un grand succès, et plusieurs marques se sont lancés dans sa fabrication. Voici quelques exemples des meilleures brosses à dents en bambou et comment choisir celle qui vous convient :

  • Le type de poils : selon la sensibilité de votre gencive, il est possible de choisir des poils souples ou rigides.
  • Pour tout âge : selon l’âge, la brosse à dents en bambou est vendue sous différents formats.
  • Une marque de confiance comme : My Bambou Company, Smiloh, Ecobambou, Humble Brush…

La brosse à dents en bambou est un petit geste pour la planète, et un grand geste pour votre santé.

Whats! d'autres articles !