Whatshome.fr » Astuces high tech et web » Webmaster freelance : en quoi consiste ce métier?
Le

Webmaster freelance : en quoi consiste ce métier?

Pour vous expliquer ce qu’est un webmaster, il faudra faire des analogies. On peut dire que le webmaster est l’architecte du site internet, il prévoit tout, accorde les différentes fonctionnalités et s’occupe même de l’aspect du site.

Un peu comme un médecin généraliste, sur un site internet, il touche à tout : programmation, web design, e-marketing, communication, rédaction…le webmaster est très polyvalent!

Vous l’aurez donc compris, être webmaster rime avec avoir beaucoup de compétences. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que le webmaster freelance doit maîtriser.

Une autre définition du webmaster

le webmaster est l’administrateur du site internet, il s’occupe d’absolument tout, il a des connaissances en information, informatique et en technologies d’internet, il maîtrise très bien le monde « digital », il s’occupe donc de :

  • Mise à jour et animation des sites internet.
  • Rédaction du contenu.
  • Référencement SEO naturel ou payant.
  • Etc.

Si vous avez donc l’intention de devenir webmaster, nous vous conseillons de faire plusieurs formations dans le milieu du web, car tout ce qui a un rapport avec ce dernier vous servira dans un métier pareil.

Les missions et charges du webmaster

Pour maîtriser ce métier et être un bon webmaster, il est important d’avoir de multiples connaissances dans le domaine digital, voici brièvement les missions desquelles le webmaster s’occupe seul, généralement :

  • La programmation ou le développement : le webmaster doit maîtriser les outils de programmation, tel que HTML, les bases de données, WordPress, Design CSS, etc.
  • C’est l’architecte du site : c’est donc au webmaster de faire le design du site, il doit donc maîtriser les outils comme Photoshop et Fireworks, il doit aussi avoir du goût pour créer du contenu attirant. Mais ce n’est pas tout, il doit également optimiser la structure du site, en version web et en version mobile, pour le rendre plus lisible et plus facile à aborder, il doit donc organiser les pages du site.
  • Maintenance informatique et renforcement de la sécurité : sur internet, personne n’est à l’abri des hackers, le webmaster a donc pour devoir de sécuriser les sites internet qu’il crée, il doit aussi maintenir le site et l’améliorer au cours du temps.
  • Il est aussi rédacteur : dans le cas d’une agence web, à chacun sa mission, mais ce n’est pas le cas du webmaster freelance qui fait tout, même la rédaction ! Il doit donc maîtriser les techniques de rédaction du web, à savoir une certaine mise en page exigée, titres, sous-titres , mots en gras, etc. Et surtout, un contenu original et de qualité.
  • Le reporting : pour faire une analyse de la situation, le webmaster doit déterminer où l’on est et vers où le site se dirige, statistiques de visites et de conversion, une sorte de compte rendu.

Whats! d'autres articles !